Chargé d'affaires commerciales et marketing opérationnel
Le Bachelor CACMO (Chargé d'affaires commerciales et marketing opérationnel) est une formation bac +3 en alternance destinée à former de futurs cadres commerciaux, tant sur les plans commercial que managérial.
Accessibilité
Être titulaire d’un bac+2, d’un diplôme de niveau 5
Formation inscrite au RNCP « Registre National des Certifications Professionelles »
Code NSF : 312 : Commerce, vente
Fiche France compétence : RNCP 34524
Organisme certificateur : Collège de Paris par décision du 30/03/2020
Procédure d’admission
- Etude du dossier de candidature (bulletins scolaires, curriculum vitae)
- Entretien de motivation
Durée de la formation
511 heures
Rythme
- 2 jours au centre de formation
- 3 jours en entreprise
Fiche de présentation du bachelor CACMO
Objectifs
- Domaine commercial :
Etre capable de maîtriser des techniques de vente, de négociation, de communication interpersonnelle permettant de fixer et atteindre des objectifs commerciaux et être capable d’élaborer et mettre en œuvre un plan d’action commercial.
- Domaine marketing :
Etre capable de connaitre des techniques d’étude de marchés, de veille concurrentielle, de communication média et hors média permettant de proposer un plan d’action marketing.
- Domaine de gestion :
Etre capable de connaître des techniques comptables et financières permettant de préparer et présenter un budget prévisionnel.
Etre capable d’analyser les résultats quantitatifs (chiffre d’affaires, marge…) de l’activité.
Etre capable d’analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats.
- Domaine management et animation d’équipe :
Etre capable de maîtriser des techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe.
- Domaine transversal :
Etre capable de maîtriser des outils bureautiques et informatiques d’entreprise permettant également de travailler au quotidien en anglais et dans une autre langue
Programme
5 options au choix possibles :
- Commerce et Distribution
- Négociation Commerciale
- Marketing Digital
- Services en Agriculture
- Banque et Assurances
Bloc 1 : Analyser son marché et participer à la stratégie commerciale
Bloc 2 : Développer un portefeuille client
Bloc 3 : Piloter la performance commerciale
Bloc 4 : Assurer le management de l’équipe commerciale
Bloc 5 : Parcours de spécialisation
Bloc 6 : Accompagnement Sociaux professionnels, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté
Validation
Taux d’obtention :
-
Première promotion en cours
-
Équivalences : Néant
-
Passerelles : Néant
-
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Oui
Poursuite d'études
Suite de parcours possible :
- Master Marketing Opérationnel
- Master Banque et Assurances
Débouchés / métiers visés :
- Commercial / Technico-commercial
- Responsable commercial Online
- Marketing Manager
- Responsable marketing digital
- Webmarketer
Contact
Clara Gaudin (conseillère formations et relations entreprises à l'Arep 56) :
- Tél. : 06.87.86.52.52
- Mail : c.gaudin@arep56.fr
Plus d'infos


