16/02/2023

[ANCIENS ÉLÈVES] Deux ex-élèves de Saint-Paul embarquent pour un projet solidaire et humanitaire

Morgane et Manon sont deux sœurs de 20 et 23 ans, participant au 4L Trophy cette année sous le nom de Breizh à bord 1677. Elles ont étudié au lycée Saint-Paul avant de se tourner vers un master ingénierie des systèmes complexes en alternance à l’UCO de Guingamp, pour Manon ; vers un bachelor communication et médias à Audencia Sciencescom, à Nantes, pour Morgane. Ce jeudi 16 février, elles mettent le cap sur Marrakech, l'arrivée de leur raid. Entretien avec nos anciennes élèves.

Photo en une : Après une intense préparation, Morgane et Manon s'apprêtent à passer plusieurs journées à bord de leur 4L, enthousiastes et fières de participer à cette course durant laquelle elles vont devoir mettre en application de multiples qualités (source : compte Instagram @Breizh_a_bord).

Le 4L Trophy est un raid automobile solidaire crée en 1997 par Jean-Jacques Rey qui est destiné aux jeunes de moins de 28 ans.  Les participants doivent concourir exclusivement en Renault 4 et doivent payer 3 530 euros de frais d’inscriptions. Il est également recommandé aux participants de se munir de sponsors afin de réussir leur voyage.

Celui-ci se déroule en Espagne et au Maroc où les participants finiront leur course, à Marrakech. Durant leur expédition, Morgane et Manon apporteront des fournitures scolaires et sportives à l’association « Enfant du désert » afin d’accomplir le geste humanitaire du 4L Trophy. Leur départ est prévu le 16 février de Biarritz.  Nous les avons contactées sur le compte Instagram de leur aventure dans le but de comprendre leurs motivations de se lancer dans ce projet.  

Comment l’idée de participer au 4L Trophy est-elle venue ? 

Morgane : C’est moi qui ai eu l’idée en découvrant cette aventure sur les réseaux sociaux. Le côté humanitaire m’a directement interpelée car c’est quelque chose qui me tient à cœur : nous allons acheminer des fournitures scolaires et sportives à l’association « Enfants du Désert ». Je trouvais génial aussi ce côté solidaire unique : 3 000 étudiants qui doivent s’entraider tout au long de la route pour pouvoir arriver à Marrakech. C’est donc bien plus qu’une course que j’ai proposée à ma sœur, Manon, qui n’a pas hésité une seule seconde à prendre part à l’aventure. Nous avons grandi entourées de voitures de collection parce que notre père est un passionné, nous avons toujours fait des rallyes en famille plus jeunes donc faire ce raid à bord d’une 4L prenait tout son sens.

Que représente ce projet solidaire pour vous ?

Manon : Pour nous, le 4L Trophy représente avant tout une aventure solidaire synonyme de dépaysement, de découvertes et de rencontres. C’est donc sortir de notre zone de confort pour découvrir une nouvelle culture et changer notre routine le temps d’une quinzaine de jours afin de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. C’est aussi une aventure familiale : nous la faisons entre sœurs et notre père, passionné de mécanique, prépare la 4L pour la rendre aux normes du Trophy. Nos parents sont nos plus grands fans, ils nous rejoindront à Marrakech à notre arrivée.

Pourquoi l’avoir fait ensemble ?

Morgane et Manon : Pour l’une comme pour l’autre, le faire ensemble était évident. Nous avons toujours été très proches et savons que ces souvenirs à deux seront gravés à vie.

Quel est le but pour vous de faire le 4L Trophy ?

Morgane et Manon : Notre objectif est tout d’abord humanitaire : venir en aide à des enfants dans le besoin. Ensuite, d’un point de vue personnel, ce défi nous permet de dépasser nos limites. Tout d’abord parce que la préparation en amont requiert un investissement considérable ; puis parce que la course en elle-même peut-être difficile physiquement et moralement. C’est une aventure qui mobilise beaucoup de qualités : commerciales, administratives, de communicant... et surtout humaines. Alors d’un point de vue professionnel, c’est top et c’est une belle ligne sur notre CV !

Le 4L Trophy est une évidence pour Morgane et Manon qui sont parvenues à s’organiser pour participer à ce grand projet. Elles sont accompagnées dans cette aventure par de nombreuses entreprises sponsors (dons de fournitures scolaires, cartables, etc.) à l'image du campus Saint-Paul Saint-Georges qui, durant leur périple, sera présent sur le côté avant gauche de leur Renault 4L !

Ce jeudi 16 février, les deux sœurs partent de Biarritz. Durant leur parcours, elles traverseront l’Espagne et le Maroc afin de mener à bien leur projet solidaire, et cela pour un voyage de dix jours. Nous vous invitons à aller suivre leur formidable aventure sur Instagram (@breizh_a_bord) et en leur souhaitant bon courage et surtout de profiter à fond de cette superbe expérience !