Le cycle terminal

La particularité du cycle terminal réside dans le choix de spécialités associées à un tronc commun : trois en classe de première puis deux en classe de terminale. Le campus propose dix des douze spécialités existantes. En série STMG, quatre spécialités sont proposées.

Baccalauréat général

Enseignements communs

Enseignements communs

Enseignements facultatifs

Enseignements facultatifs

Enseignements de spécialité

Enseignements de spécialité

Baccalauréat technologie

Schéma STMG

Enseignements communs et optionnels

Le bac STMG est destiné à ceux qui souhaitent comprendre l’organisation et le fonctionnement des entreprises.

Enseignement techno

Enseignements de spécialité

Les élèves de la série STMG suivent 3 enseignements de spécialité en Première et deux en Terminale

SPE STMG

Les spécialités proposées au campus

Cinéma audiovisuel
  • Découverte, développement et approfondissement d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles
  • Acquisition de connaissances culturelles, historique et théoriques, analyse des images et des sons, montée en compétences d’écriture visuelles et sonores.
  • Formation à la compréhension des enjeux artistiques relatifs à la création ciné et audio dans leur contexte socio-économique
HGGSP
  • Comprendre le monde actuel
  • Cinq grands thèmes abordés des points de vue de l’histoire, de la géographie, de la science politique et de la géopolitique
  • Enseignement pluridisciplinaire.
HLP
  • Étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la découverte et l’interprétation d’œuvres majeures pour développer la réflexion et la culture de l’élève
  • Repose sur de grandes questions liées à l’humanité (usage des mots, de la parole, de l’écriture ; représentation du monde présent et passé)
  • Développement de la capacité d’analyser à tous points de vue, formulation d’un jugement argumenté et débat à propos des enjeux de l’humanité
LLCE (anglais littérature, anglais monde contemporain ou espagnol)
  • Consolider sa maîtrise d’une langue vivante étrangère
  • Approfondir et diversifier la culture de cette langue à l’aide supports variés
  • Étude de thématiques comme le voyage ou les imaginaires en parallèle d’une pratique des activités du langage (interaction, réception et production).
Mathématiques
  • Renforcer et approfondir l’étude de l’algèbre, l’analyse, la géométrie, les probabilités et statistiques, l’algorithmique et la programmation
  • Ouverture sur l’histoire des maths pour comprendre l’émergence et l’évolution des notions en plus d’un accès à l’abstraction et une consolidation de sa maîtrise du calcul algébrique
  • Utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation pour favoriser l’expérimentation et la mise en situation
NSI
  • Découvrir des notions liées à l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation
  • Application de ces notions sur des projets.
  • Programme valorisant la mise en activité sous des formes variées permettant le développement de compétences transversales : autonomie, initiative, créativité, travail en groupe, etc.).
Physique-chimie
  • Découvrir des notions liées à l’organisation et la transformation de la matière, le mouvement et les interactions, l’énergie : conversions et transferts, ondes et signaux
  • Image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie
  • Place importante attribuée à l’expérimentation, valorisation de la modélisation et de la formulation mathématique des lois.
SES
  • Renforcer et approfondir les concepts, méthodes et problématiques essentiels de la sociologie, des sciences économique et politique
  • Éclairage sur les grands enjeux économiques (quelle croissance pour demain ?), sociaux (construction et évolution des liens sociaux ?) et politique (participation politique des citoyens, place du vote ?) des sociétés contemporaines.
SVT
  • Approfondir les notions liées à la Terre, la vie et l’organisation du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé
  • Développement de compétences fondamentales (observation, expérimentation, modélisation, analyse, argumentation) indispensables pour la poursuite d’études
  • Meilleure compréhension du fonctionnement de l’organisme, approche réfléchie des enjeux de santé publique, réflexion éthique et civique autour de la société et l’environnement

La notation finale au baccalauréat

Contrôle continu: 40 % (spécialité suivie en première : 8% ; histoire-géographie : 6% ; LV1 : 6 % ; LV2 : 6% ; enseignement scientifique ou maths : 6% ; EPS : 6 % ; EMC : 2 %)

Épreuves écrites et orales: 60 % (1er enseignement de spécialité : 16 % ; 2nd enseignement de spécialité : 16 % ; grand oral : 10 % ; philosophie : 4 % en voie technologique ou 8 % en voie générale ; français en première : 10 %)

Inscription

inscription

Orientation après un bac général et technologique

Où vont les bacheliers

L'enseignement supérieur