14/10/2022

[OUVERTURE À L'INTERNATIONAL] Des élèves de Saint-Paul ont participé à la simulation du Parlement européen

Les terminales membres de l’atelier MFNUM ainsi que les secondes ayant de l'option parcours international ont eu l’opportunité, mercredi 12 octobre, de participer à une simulation du Parlement  européen dans le cadre de la journée « Les jeunes et l’Europe ». La simulation réunissait des établissements vannetais, lycées et classes supérieures en licence de droit, dans les locaux du Crédit Agricole du Morbihan, à Vannes, autour de deux projets de loi. J'ai eu la chance d'y participer et peux, par conséquent, vous partager mon retour d'expérience.

La journée débutait par une présentation des Jeunes Européens de Paris qui encadraient la simulation mais, également, la participation d'intervenants comme le Mouvement Européen 56.

Des badges furent ensuite distribués à chacun afin de rentrer dans le rôle d’un député siégeant au Parlement européen. Nous étions ensuite dispatchés dans le groupe politique de "notre" député afin de mettre en place des amendements – modifications d’un projet de loi – qui seraient finalement votés durant la session plénière par l’ensemble des participants dans le rôle de leur eurodéputé.

Les projets de loi portaient sur l’interdiction du plastique à usage unique et le traitement des fausses informations au sein de l’Union Européenne, deux sujets qui ont éveillé notre intérêt à mesure que nous en découvrions la complexité.

Chacun a joué le jeu, s’imprégnant du sujet et des enjeux en cause. Entre débats et alliances politiques, nous avons pu comprendre, le temps d’une journée, la complexité du fonctionnement de l’institution européenne et du jeu politique.

Ce fut un exercice enrichissant, permettant une ouverture d’esprit face à une opinion à défendre parfois différente de la nôtre mais aussi un exercice de rhétorique, d’éloquence et de consensus.

Dans la bonne humeur et sous les applaudissements, nous avons voté pour chaque amendement avec une ferveur digne des réels femmes et hommes politiques.

Ce projet avait également pour aspiration d’inculquer à la nouvelle génération un « goût européen », une sensibilité vis-à-vis du rôle de l’Union Européenne dans l’échiquier mondial ainsi que dans nos vies et de l’importance de notre euro-citoyenneté.

Diversité, démocratie et égalité : autant de valeurs qui ont porté cette merveilleuse et mémorable journée !