[PROJET PROFS] Une classe de première bac pro face aux enjeux du réchauffement climatique avec Unu Mondo
Afin d’offrir un moment d'évasion et créer une prise de conscience sur le réchauffement de la planète, Sylvie Béchennec et moi-même avons organisé, ce mardi 21 mars, une rencontre entre l'association Unu Mondo et la classe de première en bac professionnel Métiers de l'accueil (MDA).
Benjamin est venu nous présenter l’association Unu Mondo, ses réalisations et ses engagements : « Unu Mondo Expédition est une association fondée en 2019 par deux jeunes skippers de 28 et 30 ans, Sophie Simonin et Tobias Carter. Après un tour du monde de deux ans en solo puis ensemble, ils ont décidé de s’engager et de montrer comment les dérèglements climatiques affectent les populations isolées ».
Une séance interactive a ainsi permis aux élèves de partir virtuellement effectuer le tour de l’Islande à bord du voilier Northabout puis vers l’Arctique entre la banquise et le Groenland. De façon ludique et constructive, ils ont pu découvrir la faune, évaluer la différence entre l’Arctique et l’Antarctique ou encore connaître les spécificités de leurs populations.
La classe a également pu réaliser que la disparition, d’année en année de la banquise, n’était pas qu’une idée relayée par la presse. Les élèves se sont sentis concernés par ces dérèglements climatiques et ont essayé de trouver des actions dans leur quotidien afin de freiner ces dégâts : déplacements en transports en commun, utilisation modérée des ressources mises à leur disposition, etc.
Ces préadultes furent réactifs, concernés et curieux : une belle ouverture pour cette jeunesse de demain !
Merci à notre intervenant du jour !